samedi 20 avril 2013

La prise de sang qui fait mal ...

Cela fait déjà bien longtemps que je n'ai pas écris ici. J'étais occupée sur mon autre blog, mon blog "humeur". Je n'avais pas envie de ressasser mes problèmes pour trouver le sommeil. Je n'avais pas envie de dire encore les mêmes choses. je n'aime pas me plaindre. Et j'aime encore moins être plainte.

Mais ce soir, j'avais besoin de partager ma petite épreuve du moment.



Ce mercredi 17 Avril 2013, j'ai du aller en consultation chez mon médecin traitant. Plus précisément avec sa remplaçante. Au départ, j'avais juste besoin d'une ordonnance pour ma pilule contraceptive. je n'avais pas pu avoir de rendez-vous avec ma gynéco, et j'en avais absolument besoin pour jeudi soir au plus tard. Et puis comme une seule boîte me suffit pour trois mois, et que dans moins de trois mois je passerais par un médecin belge, je n'avais pas besoin de l'ordonnance de ma gynéco (qu'elle me fait pour 1 an à chaque fois).

Arrivée dans le cabinet donc, je m'installe et j'explique à la jeune docteur pourquoi je suis là. Elle regarde mon dossier médical et me demande quelques informations toutes bêtes, comme "est-ce que ça se passe bien ?" ... Je ne sais plus comment on en est venu à parler de mon traitement pour mes jambes et de son efficacité, sur ma prise de poids et le pourquoi du comment j'en suis arrivé là. Du coup, elle a embrayé sur mes dernières analyse et a commencé à me faire une prescription pour une nouvelle prise de sang (chouette, ça faisait longtemps !). Elle me tend alors l'ordonnance et m'explique ce qu'elle demande :

Analyse du taux de cholestérol et de triglycérides pour le suivi de la pilule (ça, je suis habituée).
Analyse des taux de transaminases. Pour le foie. A cause du pramipexole. Pas con en effet.

A peine rentrée, je prend mon téléphone et j'appelle le cabinet d'infirmières. Je laisse un message. Depuis deux mois, elles se relaient tous les matins pour faire la piqûre "anti-phlébite" de mon père qui s'est rompu le tendon d'Achille, du coup, on en a profité, jeudi matin moi aussi je me suis faite piquée.

Deux tubes seulement cette fois. Moi qui m'attendais aux quatre tubes habituels ...

Et ce matin, les résultats m'attendaient déjà dans leur enveloppe. j'ai ouvert, j'ai vu ce que c'était, j'ai regardé combien je devais au labo, j'ai épinglé tout ça dans ma chambre, et je suis retournée à mes petites affaires.


Et puis, ce soir, j'ai tiqué. J'ai eu envie de savoir. J'ai regardé les chiffres.

Triglycérides dans la moyenne. D'habitude c'est plutôt bas, ça change un peu ...
Cholestérol au-dessus de la limite maximale : 5,80 mmol/l (au lieu de 5,20) ou 2,24 g/l (au lieu de 2,01)

Je m'y attendais, avec le poids que j'ai pris ... J'approche des 100 kg, je m'attendais même à pire que ça ... En toute logique, un petit "régime" pour remettre ça d'aplomb, une bonne perte de poids (ce qui est déjà prévu) et un bon équilibre alimentaire par la suite devraient me remettre sur le droit chemin. Au moins c'est pris avant que ça ne s'aggrave. 

Par contre ça se corse côté transaminases ...

ASAT (SGOT) = 31 UI/I (limite max à 31 justement)
ALAT (SGPT) = 89 UI/I (limite max à 33 !)

Et avec ça, mes gamma-GT restent à 17 UI/I (limite max à 40), ce qui me fait penser que sans doute ce n'est pas trop grave.

Parce qu'en cherchant "transaminases élevées" sur Google, je me suis fait peur : cancer du foie, hépatites ... Tout cela était très "joyeux" ... Mais j'ai aussi vu que ce taux élevé était aussi "normal" en cas de surcharge pondéral. Ce qui est mon cas aussi ...

Mais, comme je prend du pramipexole depuis 2009, j'avoue que je suis assez inquiète ... Du coup, je vais appeler mon médecin dés lundi matin pour avoir des réponses. Pour savoir ce qu'il faut faire. peut être pour refaire d'autres analyses avant de partir. Peut être pour ensuite voir avec mon futur nouveau médecin traitant belge ... 


Mais là, c'est plus qu'un déclic. Je DOIS changer de vie. Je dois manger plus sainement. Refaire du sport et perdre du poids, non pas pour crâner cet été mais juste pour ma santé et mon bien-être. Je vais devoir faire attention, très attention.

Et peut être envisager de changer de traitement pour mes jambes. Et ça, ça me fait peur, terriblement peur ...


On verra bien ... D'ici lundi il va falloir que je tente de ne pas m'inquiéter ...


La nuit porte conseil, espérons que mes jambes me laissent en profiter ^^.




1 commentaire:

  1. Pour info : je n'ai finalement pas vraiment de cholestérol. Le taux est assez haut mais rien de bien méchant, et vu que je compte maigrir, ça va s'améliorer tout seul.

    Pour les transaminases, il s'avère que même si c'est au-dessus des normes admises, il n'y a pas de quoi s'alarmer : j'ai pris du poids, et j'avais encore les restes d'une petite infection à la première prise de sang, et une légère infection à l'oreille le jour de la seconde, ce qui explique ces taux. Et puis, comme le dit mon médecin, les taux "normaux" sont variable d'une personne à l'autre, et certaines personnes sont naturellement au-dessus ou en-dessous des seuils fixés ...

    RépondreSupprimer

Et vous ?